English | Français
La formation des résidents pour la défense d’intérêts des enfants
Enfants en santé Ouganda


Please consider making a donation!

Donate Now

La bourse Dʳ Kent Saylor aux étudiants en médecine autochtones

En 2021, Générations en santé a créé une nouvelle initiative, la bourse  Kent Saylor aux étudiants en médecine autochtones. Le docteur Saylor est le premier pédiatre autochtone au Canada. Il œuvre pour que les professionnels de la santé soient mieux en mesure de soigner les enfants et les adolescents autochtones dans un contexte respectueux de leur culture. Grâce à cette bourse annuelle, un étudiant en médecine autochtone qui s’intéresse à la pédiatrie pourra faire une demande de financement maximale de 2 500 $. Ces fonds l’aideront à explorer la pédiatrie, à mieux connaître ce domaine de la médecine et, espérons-le, à se diriger vers une carrière en pédiatrie.

 

Soumissions –  Date limite 31 octobre 2023

 

Montant

Financement annuel de 2 500 $ de la part de Générations en santé et adhésion gratuite d’un an à titre d’étudiant ou d’étudiante en médecine de la SCP.

Admissibilite

Pour être admissibles, les candidats ou candidates doivent :

  • être étudiants ou étudiantes autochtones* dans une université canadienne et s’intéresser fortement à la pédiatrie;
  • être en deuxième ou troisième année de médecine;
  • proposer leur candidature et un budget en ligne soulignant leur intérêt pour la pédiatrie et la manière dont les fonds amélioreront leur éducation;
  • inclure une lettre d’appui du vice-doyen aux études de premier cycle, du responsable de l’École de médecine auprès des étudiants et étudiantes autochtones ou d’un professeur.

La priorité sera accordée aux demandes soumises par les candidats et candidates qui n’ont pas déjà été titulaires de la bourse Dr Kent Saylor pour les étudiants en médecine autochtones. Cependant, les personnes qui ont déjà été titulaires de la bourse peuvent soumettre de nouveau une lettre de candidature.

*Pièces justificatives confirmant l’appartenance à une Première Nation (à titre d’Indien inscrit ou non inscrit), aux Inuits, aux Métis, à un conseil de bande, à un conseil tribal, à un traité, à une communauté, à une nation ou à une autre affiliation, y compris :

  • la copie d’une carte valide qui confirme le statut d’Indien inscrit ou d’une carte de traité;
  • la copie d’une carte de certificat valide de la Fiducie du Nunavut, le numéro d’identification d’un bénéficiaire ou toute autre preuve acceptée par les communautés inuites;
  • la copie d’une carte de membre du registre des Métis reconnue par le Ralliement national des Métis (la Nation métisse de l’Ontario, la Fédération des Métis du Manitoba, la Nation métisse de la Saskatchewan, la Nation métisse de l’Alberta et la Nation métisse de la Colombie-Britannique);
  • la copie d’une carte de membre d’une communauté de la Fédération des établissements métis;
  • la preuve que le nom d’un ancêtre figure dans le registre des Indiens conformément à la Loi sur les Indiens, sur la liste de bande d’une bande donnée ou sur la liste des bénéficiaires inuits;
  • la confirmation écrite du statut de nation dans un conseil de bande doté de son propre code de citoyenneté et reconnu par le gouvernement fédéral;
  • d’autres documents peuvent être pris en compte en fonction de chaque cas et seront évalués par des membres autochtones du comité.

Rapport et financement

Les fonds seront versés à la personne titulaire, à son nom. Ils seront donc considérés comme un revenu imposable et feront partie de ses revenus personnels au cours de l’exercice où le financement aura été versé. Conformément aux exigences de l’Agence de revenu du Canada, la personne titulaire de la bourse doit fournir son adresse postale et son numéro d’assurance sociale, afin qu’en fin d’exercice, Générations en santé puisse lui remettre un relevé T4A correspondant au montant de la bourse. La personne titulaire doit déposer un rapport définitif d’une page, un rapport définitif des dépenses et une lettre ou un courriel de confirmation de sa participation que la personne responsable de son programme aura expédié à Générations en santé.

Si elle n’a pas été versée dans l’année suivant son octroi et qu’aucune demande n’en justifie le report, la bourse sera abrogée.

Dépenses autorisées

 
Copyright © Healthy Generations, foundation of the Canadian Paediatric Society, 2024
Charitable Registration No.: 11892 0412 RR0001